Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Vernissage: Walter Scott | Who Isn’t She: A Wendy Retrospective

2017-11-08 @ 5:00 pm - 8:00 pm

English follows

Qui n’est-elle pas : une rétrospective de Wendy
Who Isn’t She: A Wendy Retrospective

Walter Scott

Commissaire : Marie-Hélène Leblanc

Du 8 novembre au 16 décembre 2017

Vernissage le 8 novembre à 17h et conférence (en anglais) de Walter Scott le 9 novembre à 11h30 à la Galerie UQO

Wendy est une jeune fille dans la vingtaine ayant terminé récemment des études en art qui a de grandes aspirations artistiques. Elle habite dans une ville semblable à Montréal. Malgré son intelligence et ses ambitions de devenir une artiste célèbre, elle prend beaucoup de décisions stupides, est défoncée tout le temps, s’amourache de gars idiots de groupes de musique et est la plupart du temps une épave émotionnelle. Elle est aussi à la mode et a de beaux cheveux.
— Walter Scott à propos de Wendy

Que ce soit par des références subtiles à certaines œuvres ou à des ouvrages entièrement dédiés à divers enjeux actuels, l’art contemporain s’immisce dans le neuvième art, qu’on pense à l’ouvrage Les amateurs de Brecht Evens, Le sculpteur de Scott McCloud ou encore White Cube de Brecht Vandenbroucke. C’est dans cette mouvance que s’inscrit Wendy, le personnage de Walter Scott. Avec des références nombreuses aux institutions artistiques, l’artiste propose une satire du monde de l’art. Bien que Wendy existe d’abord dans des zines, des livres et sur un blogue, elle occupe pour le temps d’une exposition les murs de la Galerie UQO qui deviennent un espace d’expérimentation, tant pour l’artiste que pour son personnage.

Wendy, qui incarne de façon désinvolte une génération de jeunes diplômés d’écoles d’art, s’efforce de trouver sa place dans le monde professionnel de l’art contemporain. Ayant une forte tendance à la débauche et démontrant une prédisposition à l’autodestruction, ce personnage de Walter Scott cherche tout autant à nommer et à situer sa pratique artistique. Wendy est présentée à la Galerie UQO pour sa propension à poser une réflexion critique sur le contexte artistique dans lequel elle évolue, tout en analysant de manière irrévérencieuse les failles de ce système. Bien que les bandes dessinées noir et blanc de Wendy dévoilent principalement l’intimité de la protagoniste — ponctuées par ses déboires amoureux, ses crises existentielles et ses problèmes du quotidien — la trame de fond est résolument ancrée dans le commun du monde de l’art. Le corpus sélectionné pour la première rétrospective de Wendy présente à la fois les conseils de Wendy, les questionnements soulevés par la pratique artistique, les nombreuses propositions de projet (exposition, résidence) et les invitations institutionnelles qui rythment le quotidien, ainsi que l’exploration des différents états de la création artistique.

Les influences de Walter Scott sont nombreuses et définissent non seulement Wendy et son entourage, mais aussi sa vision personnelle du monde de l’art contemporain et son rapport au politique. L’artiste est influencé entre autres par des icônes féministes comme Mary Tyler Moore, Elle Woods dans Legally Blonde, ainsi que l’artiste, poète punk, romancière expérimentale et cinéaste Kathy Acker. Il met en relation sa pratique et la notion de confession critique développée dans les écrits de Chris Kraus. D’un point de vue plus personnel et dans une perspective davantage politique, les textes de l’artiste et écrivaine Hannah Black sont aussi une référence pour Walter Scott.

Walter Scott, né en 1985, est un artiste interdisciplinaire avec une pratique en écriture, en vidéo, en performance et en sculpture. En 2011, à Montréal, il entame la création d’une série de bandes dessinées intitulée Wendy explorant le récit fictif d’une jeune femme qui vit dans un grand centre urbain. Le personnage tente d’atteindre un succès mondial et la renommée artistique, mais des obstacles se mettent constamment en travers de ses rêves. La marginalité et le polymorphisme sont au cœur de ce travail. Wendy a fait l’objet de publications dans Modern Painters, Canadian Art, Mousse Magazine et Art in America. Elle a été sélectionnée lors de l’édition 2016 du Best American Comics, publié par Houghton Mifflin Harcourt à New York. Walter Scott présentait récemment les expositions Big Toe, Giant Steps à Occidental Temporary à Paris, Ambivalent Pleasures: Vancouver Special à la Vancouver Art Gallery à Vancouver, ainsi que Walter Scott and Barb Choit à la Gallery Weeken à San Francisco. En 2016, Walter Scott était l’artiste en résidence du Musée des beaux-arts de l’Ontario.

__________________________________________________

Qui n’est-elle pas : une rétrospective de Wendy
Who Isn’t She: A Wendy Retrospective

Walter Scott

Curator: Marie-Hélène Leblanc

November 8 to December 16, 2017

Opening on November 8 at 5PM and an public talk (in English) by Walter Scott on November 9, at 11:30AM at Galerie UQO

Wendy is a post-art school 20-something girl who has dreams of art stardom. She lives in a city similar to Montreal. Despite her intelligence and ambitions to become a super famous artist, she makes a lot of dumb decisions, is wasted all the time, makes out with dumb guys in dumb bands, and is generally an emotional wreck. She is also trendy and has nice hair.
— Walter Scott about Wendy

Contemporary art, whether through subtle references to certain works or entire projects devoted to any number of contemporary issues, intrudes in the art of comics. We need only think of The Making Of by Brecht Evens, Scott McLoud’s The Sculptor or White Cube by Brecht Vandenbroucke. Through numerous references to artistic institutions, these artists offer a satire of the art world. Although Wendy has existed mostly in zines, books and on a blog, she will now be featured as an exhibition on the walls of Galerie UQO, as a space of experimentation for the artist and his character.

Wendy, the cavalier embodiment of a generation of young art school graduates, is looking for her place in the professional world of contemporary art. With a strong inclination towards debauchery and a predisposition to self-destruction, Walter Scott’s character seeks just the same to name and situate her artistic practice. Wendy is being presented at Galerie UQO for her propensity to ask critical questions about the artistic milieu in which she moves, while at the same time analysing the faults in this system in an irreverent manner. Although the black-and-white Wendy graphic novels mostly explore the private life of their protagonist — punctuated by her romantic difficulties, existential crises and everyday problems — the backdrop is resolutely rooted in the collective art world. The body of work selected for this, the first Wendy retrospective, presents Wendy’s advice, issues raised by artistic activity, the Wendy project’s numerous forms (exhibition, residency), the institutional invitations and applications which punctuate everyday life, as well as an exploration of the different conditions of artistic creation.

Walter Scott’s influences are numerous and define not only Wendy and her entourage, but also his personal vision of the contemporary art world and its connection with politics. Scott has been influenced by, among others, feminist icons such as Mary Tyler Moore, Elle Woods in Legally Blonde, and the artist, punk poet, experimental novelist and filmmaker Kathy Acker. He connects his artistic practice with the concept of of critical confession developed in the writings of Chris Kraus. From a more personal and political perspective, the texts by the artist and writer Hannah Black are also a reference point for Walter Scott.

Walter Scott, born in 1985, is an interdisciplinary artist working across writing, video, performance and sculpture. In 2011, while living in Montreal, he began a comic book series, Wendy, exploring the narrative of a fictional young woman living in an urban centre who aspires to global success and art stardom but whose dreams are perpetually derailed. Wendy has been featured in Modern Painters, Canadian Art, Mousse Magazine, and Art in America. It was selected for the 2016 edition of Best American Comics, published by Houghton Mifflin Harcourt, New York. Recent exhibitions include Big Toe, Giant Steps at Occidental Temporary in Paris; Ambivalent Pleasures: Vancouver Special at the Vancouver Art Gallery in Vancouver; and Walter Scott and Barb Choit at Gallery Weekend in San Francisco. In 2016, Walter was the artist in residence at the Art Gallery of Ontario.

Details

Date:
2017-11-08
Time:
5:00 pm - 8:00 pm

Organizer

Galerie UQO
View Organizer Website

Venue

Galerie UQO
101, rue Saint-Jean-Bosco
Gatineau, J8X 3X7 CA
+ Google Map