Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Les usages de l’image. Portrait d’Elisabeth Lederer de Klimt

2018-03-22 @ 6:00 pm - 7:00 pm

Joignez-vous à Emily Braun, professeure émérite au Hunter College et au Graduate Centre, CUNY, pour en apprendre davantage sur le Portrait d’Elisabeth Lederer de Gustav Klimt.

Entrée libre. Dans l’Auditorium.

Cette œuvre fut commandée par Serena Lederer, la mère d’Elisabeth et le plus important mécène de l’artiste. Le tableau témoigne du sort tragique de la famille Lederer et de sa collection sous le régime d’Hitler. Il s’agit aussi d’une vibrante représentation de la passion de Klimt pour l’art de l’Asie de l’Est et d’un hommage au regard sophistiqué de son mécène.

Emily Braun est spécialiste en art et culture visuelle de la fin du XIXe et du XXe siècle. Elle a publié de nombreux ouvrages sur le cubisme, le modernisme italien et l’art américain. Son essai le plus récent, sur Grant Wood et le réalisme magique, sera publié dans le catalogue de l’exposition rétrospective sur l’artiste, organisée par le Whitney Museum. Parmi les expositions primées sur lesquelles elle a travaillé, soulignons Alberto Burri : le traumatisme de la peinture (Musée Solomon R. Guggenheim, New York, 2015) et Le pouvoir de la conversation: les femmes juives et leurs salons (The Jewish Museum, New York, 2005). Experte de Gustav Klimt, Braun a contribué aux catalogues sur l’artiste publiés par le Musée des beaux-arts du Canada et la Neue Galerie, à New York.

Details

Date:
2018-03-22
Time:
6:00 pm - 7:00 pm

Organizer

Musée des beaux-arts du Canada
View Organizer Website

Venue

Musée des beaux-arts du Canada
380, promenade Sussex
Ottawa, K1N 9N4 CA
+ Google Map